L’introduction en bourse de VINHOMES est sur le point d’être la plus grande jamais realisée

vin-group-2

Immobilier – Vietnam: 14 mai 2018 Par: J.K. Hobson
La filiale de Vingroup, Vinhomes JSC, le promoteur immobilier le plus important et le plus prospère du Vietnam, a choisi quatre banques étrangères pour l’aider à rendre publique sa liste de 1 milliard de dollars d’actifs immobiliers résidentiels, selon Reuters. Bloomberg rapporte qu’il pourrait s’agir de la plus grande première vente d’actions jamais réalisée.

Vingroup s’est tourné vers Citigroup, Deutsche Bank, Morgan Stanley et Credit Suisse pour l’introduction en bourse proposée de Vinhomes.

Un communiqué de presse de Vingroup déclare que la transaction proposée « marque une étape stratégique pour Vingroup, car elle continue d’étendre sa portée et de diversifier sa base d’actionnaires à un plus large éventail d’investisseurs. »

Succès passé
La nouvelle introduction en bourse fait suite à la cotation de Vincom Retail Joint Stock Company l’an dernier, le plus grand opérateur de centres commerciaux du Vietnam, qui est également une filiale de Vingroup et a levé environ 700 millions de dollars américains.

Vinhomes JSC gère actuellement 10 projets, qui comprennent près de 18 000 appartements, villas et shophouses, selon le récent rapport annuel de Vingroup. Inclus dans ces propriétés sont Vinhomes Royal City à Hanoi, et Vinhomes Dong Khoi à Ho Chi Minh-Ville. Les actions de Vingroup ont augmenté de plus de 83% au cours de la dernière année, ce qui porte la valeur de marché globale de l’entreprise à 9,1 milliards de dollars américains.

Nous avons parlé à un représentant de Vingroup qui a choisi de ne pas être nommé au sujet de son récent succès. « Le cours de l’action de Vingroup a triplé au cours des 12 derniers mois » à 132 000 VND par action. Le représentant a écrit que le titre « a pris la couronne de Vinamilk comme la plus grande capitalisation boursière [appartenant à n’importe quelle] société au Vietnam.

« Vingroup a aussi un très bon historique d’introduction en bourse réussie avec VRE [Vincom Retail Joint Stock Company] en novembre 2017 qui attirera évidemment beaucoup d’attention. »

Le plus récent «IPO devrait même surpasser le record de VRE, car le marché des actions et des propriétés du Vietnam se portent tous deux très bien cette année, propulsés par une forte croissance économique et des réformes commerciales».

Opportunités émergentes
Qu’est-ce que tout cela signifie pour les gens ordinaires du Vietnam? Notre source chez Vingroup dit qu’elle rend au moins deux choses claires. « Un: le Vietnam est une destination attrayante pour les affaires et les investissements. Les opportunités sont là pour les entrepreneurs et les investisseurs.  »

« Deux: Nous pourrions avoir l’espoir que Vingroup continuera à développer un environnement de vie de haute qualité pour le peuple vietnamien, (ciblant peut-être … des gens à revenu moyen comme les projets VinCity) … [et] aidant à l’urbanisation du Vietnam les plus grandes villes.  »

Interrogée sur les défis au développement de l’introduction en bourse, notre source a expliqué que selon la réglementation actuelle, la propriété étrangère d’une société est limitée à 49%, mais que l’introduction en bourse actuelle ne s’applique qu’à une fraction des actions en circulation.

En novembre dernier, Vingroup a acquis Vincom Retail (VRE) – le plus grand centre commercial au Vietnam – coté à la Ho Chi Minh City Stock Exchange (HoSE). À la suite de cet événement, l’action de Vingroups a fortement progressé au second semestre 2017, ce qui en fait le principal gagnant sur le marché.

Les ventes d’actions de Vinhomes JSC ne sont qu’une partie de la croissance économique globale du Vietnam. Le magazine Forbes a annoncé que l’économie vietnamienne devrait croître de 6,7%, tandis que la banque asiatique de développement prévoit une croissance de 6,5%. Même la Banque mondiale prudente et prudente estime que la croissance de cette année dépassera celle de l’année dernière.

vin-group-3

Bannière Source de l’image: cafef.vcmedia.vn

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s